Le 25 avril 2023 sort aux Editions Vuibert l’ouvrage que j’ai écrit tout au long de l’année 2022. Avant que les lecteurs ne s’en emparent, il est encore temps de revenir sur sa gestation et sur son propos.
Si vous suivez ces “Chroniques managériales”, le propos du livre ne devrait pas vous surprendre. Avec un ton humoristique, caustique et parfois polémique, je dissèque une dizaine d’idées, d’approches, de figures du management contemporain, dont nombre d’entre-elles ont été discutés sur ces pages du blog du Temps.
Leadership, organisations libérées, agilité, résilience, change management, design thinking, bonheur au travail, bienveillance, mindsets, développement personnel. Voilà les dix figures du bullshit managérial qui sont passées à la moulinette d’une critique reposant autant sur une lecture attentive des références pertinentes en sociologie, en science de gestion ou en philosophie que sur une pratique personnelle du management.
Tout a commencé lorsque l’on m’a demandé de donner une journée de cours sur l’innovation publique à la Haute école de gestion de Genève dans le cadre d’une formation pour des managers publics. Cette journée s’est transformée en cinq jours, avant que l’on me confie également un module complet consacré aux théories de la décision au sein d’un master en prospective.
Après avoir quitté le secteur académique et la littérature managériale pendant une quinzaine d’années, il me fallait me mettre à la page. J’ai alors interrogé des connaissances sur ce qu’il fallait absolument lire en management. Les conseils ont afflué. Parmi les références incontournables deux sont ressorties en tête :
- “Theory U” de O. Scharmer
- “Reinventing Organizations” de F. Laloux
Je me suis exécuté et j’ai lu en priorité ces deux livres.
Quelles purges !
Au fur et à mesure de leur lecture je ne cessais de me dire : “c’est une plaisanterie”, “c’est affligeant de nullité”, “comment peut-on écrire autant de c…?” Et puis, j’ai poursuivi en dévorant dans un même mouvement les S. Sinek et autres S. Covey. Même vertige : c’est nul, archi-nul !
Est alors née une interrogation : comment a-t-on pu en arriver à ce que la littérature managériale soit devenue ce puit sans fond de fadaises, ce fatras conceptuel, cette collection d’affirmations gratuites sans aucun appui empirique sérieux? Comment a-t-on pu oublier, effacer ce que la discipline a pu écrire de plus interessant durant les décennies précédentes?
Je me suis alors lancé dans l’aventure de ce blog avec pour objectif de rendre compte de cette dérive, de cet appauvrissement du management. Son succès relatif a attiré l’attention de quelques lecteurs sur LinkedIn. A tel point que l’un d’entre eux, éditeur, m’a contacté pour me proposer de faire un livre sur ce bullshit managérial. Dix-huit mois plus tard, voici ce livre. Conclusion d’une réflexion ou première étape d’un ouvrage plus large ? Qui sait ?
J’espère que celui-ci saura vous convaincre, ou à défaut stimuler la discussion. Je me réjouis de vos remarques. Pour ma part, je continuerai à explorer la jungle du bullshit.
L’ouvrage est illustré par Luc Tesson.
Les premières pages de l’ouvrage sont consultables (avant-propos et introduction) ici.
Il sera en librairie en France dès le 25 avril 2023. Quelques jours plus tard en Suisse.
On peut le commander également sur Payot.ch, Fnac.ch, Fnac.com ou Amazon.fr
Bonjour,
Votre blog me paraît excessif. Critiquer de manière aussi virulente des livres, sans leur prêter la moindre qualité, sans rien en tirer de positif m’a paru vraiment exagéré.
J’ai donc acheté et lu Reinventing Organizations par réaction.
Et je vous confirme que vous êtes dans l’exagération. Car pour manager une équipe, il faut notamment des conditions matérielles de qualité pour les salariés. J’avais un meuble avec un pied cassé dans mon entreprise, Reinventing Organizations va m’aider à caler ce meuble.
Comme quoi, tout peut avoir une utilité dans la vie ; il suffit d’avoir le bon mindset.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je partage effectivement l’usage que vous envisager de faire de l’ouvrage de Laloux : caler un meuble. Il ne sert pas à grand chose d’autre.
Je ne prête aucun qualité à cet ouvrage, comme je m’en suis expliqué ici :https://christophegenoud.ch/bullshit-managerial-comment-sen-defaire/ et comme je m’en explique aussi dans mon ouvrage plus en détail, notamment sur la nature « spenceriste » de son propos. Méthodologiquement, cet ouvrage ne répond à aucun critère sérieux de scientificité. Il relève bien plus de la littérature spirituelle que d’autre chose.
Quant aux mindsets… comment dire, j’y consacre un chapitre pour montrer en quoi c’est une forme de « jediisme ». Pour une version courte de ce concept, c’est ici :https://christophegenoud.ch/le-jedi-isme-transformationnel-puis-je-changer-mon-organisation-a-la-force-de-ma-pensee/
J’ai énormément apprécié ce blog, excellent sujet